Chia, lin, sésame, découvrez 6 graines incontournables

Publié le 25 Mai 2017

Chia, lin, sésame, découvrez 6 graines incontournables

Longtemps tombées en désuétude, les graines ont aujourd’hui la cote ! On redécouvre leurs mille et un bienfaits et on les mange à toute heure de la journée, du petit déjeuner à l’apéro. Voici notre sélection de 6 graines incontournables.

Lin, courge, chanvre, sésame… La liste des graines est longue ! Et ce qui est intéressant c’est de les combiner pour bénéficier des bienfaits propres à chacune. Mais, ce qu’on notera cependant, c’est qu’elles contiennent toutes des protéines intéressantes, des fibres, des nutriments. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

Le sésame

Protéines, antioxydants, fer : le sésame est la graine idéale pour préserver la santé de son système cardio-vasculaire. Riche en fibres, le sésame contribue également à une bonne digestion. Quant à son utilisation elle est polyvalente : seule ou légèrement torréfiée ou encore sous forme de purée ou d’huile.

Le lin

Riche en fibres, le lin a une action bénéfique sur le transit, mais aussi en prévention des cancers colorectaux ou du sein. Excellente source d’oméga 3, il agit bénéfiquement sur les maladies cardio-vasculaires. Il est particulièrement recommandé aux femmes en période de post-ménopause. Vous pouvez en saupoudrer sur vos légumes, salades ou le broyer pour l’intégrer par exemple à un plat de pâtes. Idéale pour alléger des recettes ou cuisiner des préparations véganes, la graine de lin peut remplacer facilement les oeufs grâce au mucilage qu'elle renferme.

La courge

Si vous souffrez de problèmes urinaires, la courge est particulièrement recommandée. De même, si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire ou lutter contre un état de fatigue, cette dernière convient parfaitement. Riches en fer mais aussi en magnésium, en acides gras essentiels et en protéines, les graines de courge sont des petites bombes nutritionnelles. Elles se consomment nature, sur votre muesli au petit déjeuner ou votre salade, poêlées ou encore grillées à sec à l’apéro.

Le chia

En maya, chia signifie « force » et cela résume parfaitement l’atout principal de cette graine. La graine de chia (prononcez « kia ») est également un coupe-faim naturel qui réduit le mauvais cholestérol. Très tendance, cette petite bombe nutritive (calcium, oméga 3, magnésium) peut aussi bien être utilisée moulue, saupoudrée ou trempée dans de l’eau afin de former une préparation aqueuse intéressante en cuisine notamment les puddings de chia, pour des desserts légers et gourmands. Comme la graine de lin, elle a l'avantage de pouvoir se substituer aux oeufs dans les recettes.

Le pavot

La graine de la joie est extrêmement riche en vitamines B1, nécessaire au bon fonctionnement de notre système nerveux. Le pavot se marie très bien au pain auquel il donne un petit goût de noisette. Moulu, il peut également permettre d’épaissir une préparation sucrée ou salée. 

Le tournesol

Grâce à leur richesse en omégas 6 et 9, les graines de tournesol sont très utiles pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et contribue à la beauté des cheveux. Elles participent également à une bonne digestion. En raison de leur teneur en vitamines B, les graines de tournesol sont particulièrement recommandées aux femmes enceintes. Grillées à sec ou nature sur des céréales ou une salade, on les met partout ! 

Rédigé par Alexandra Voyante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article