Pourquoi le sport fait-il tant de bien ?

Publié le 9 Mai 2017

Pourquoi le sport fait-il tant de bien ?

L’execice physique permet de brûler des calories et construire le muscle en étant accompagné d’une réforme alimentaire. L’exercice physique agit sur le système respiratoire, cardio-vasculaire, circulatoire, nerveux, digestif.

Sur le système respiratoire, l’exercice physique augmente la ventilation et la circulation des bronches et des poumons . C’est l’un des meilleurs moyens d’assurer un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes. La cage thoracique se développe, l’essoufflement se fait plus rare , voir disparaît.

Sur le système cardio-vasculaire, le cœur se muscle et se renforce , contribue à retarder la sclérose artérielle car en brûlant les graisses du sang , il abaisse le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente le taux de bon cholestérol (HDL) .

Sur le système circulatoire, l’exercice physique contribue à une meilleure circulation de retour vers le coeur.

Sur le système digestif, une meilleure assimilation, digestion et un meilleur transit

Sur le système nerveux, l’exercice physique stimule et renforce le système parasympathique , ainsi lutte contre le stress .

Sans oublier que l’exercice physique travaille la concentration, l’équilibre, les réflexes, la synchronisation, et libère les endorphines qui déclenchent un effet de bien-être et d’optimisme .

Aussi , je vous parlerai de l’action de l’exercice physique sur le sommeil, car il induit une bonne fatigue, non pas psychologique ( qui induit les insomnies ) mais musculaire .

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’applications pour vous permettre de démarrer ou de vous perfectionner. Pour ma part j’en ai testé deux. Une pour le cardio qui s’appelle Jiwok et qui offre un entrainement sur mesure, course, vélo, marche à pied , une multitude de sports vous serons proposés, vous êtes coaché pour chaque séance , résultat à la clef ( testé et approuvé ! ). L’autre, 7WMC, une application qui se télécharge sur androïd ou iPhone et qui permet en 7 mn de faire un ensemble d’exercices en combinant cardio et renforcement musculaire. Plus d’excuses pour ceux qui n’ont pas le temps !

Alors à chacun son sport, l’essentiel c’est de pratiquer régulièrement !

Rédigé par Alexandra Voyante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article