Redémarrez votre vie : 20 barrières mentales dont vous devriez vous débarrasser

Publié le 24 Mai 2017

Redémarrez votre vie : 20 barrières mentales dont vous devriez vous débarrasser

 

1. Débarrassez-vous de vos attachements : Selon la philosophie bouddhiste, l’attachement est l’une des causes de toutes les souffrances. Je ne peux pas être plus d’accord. Nous nous attachons à toutes sortes de choses, même aux concepts les plus idiots qui sautent aux yeux. Êtes-vous attaché à quelque chose ? À quel point y êtes-vous attaché ? Est-ce que ça vous empêche de faire quelque chose ? Est-ce que ça vous fait souffrir ? Brisez l’illusion. Sachez que l’on peut se détacher de n’importe quel attachement.

2. Débarrassez-vous de la culpabilité : La culpabilité n’a aucune fonction. Réfléchissez à cela : qu’est-ce qui pourrait éventuellement résoudre la culpabilité ? Elle vous condamne à l’auto-mortification et au chagrin.

3. Débarrassez-vous des pensées négatives : Les pensées pessimistes et les attitudes négatives vous enferment dans une aura sombre qui s’immisce dans tout ce que vous faites. C’est une ligne dangereuse à suivre. Sachez que les pensées influencent le monde qui nous entoure.

4. Débarrassez-vous de l’autocritique : Souvent nous sommes notre plus gros poids. Nous nous critiquons avec les meilleures intentions, mais ensuite nous dépassons la limite acceptable. La critique se transforme ensuite en messages paralysants. Lâchez prise et soyez gentil et doux avec vous-même.

5. Débarrassez-vous des préjugés : Les préjugés vous rendent amer et rancunier. Cela restreint vos possibilités de vous connecter de façon significative avec les autres.

6. Débarrassez-vous des pensées compulsives : Continuez-vous à faire quelque chose simplement parce que vous sentez que vous devez le faire sans aucune raison apparente ? Il est temps de réfléchir honnêtement à son utilité et ses effets secondaires.

7. Débarrassez-vous de la nécessité de l’approbation des autres. Nous avons souvent tendance à demander l’approbation des autres. C’est un comportement de recherche d’attention qui menace notre confiance en soi et notre authenticité.

8. Débarrassez-vous de vos croyances limitantes : La plupart de nos limites sont auto-imposées. La vie n’a pas de limites définies. Nos croyances oui. Apprenez à identifier ces croyances qui limitent vos possibilités d’action et débarrassez-vous en.

9. Débarrassez-vous de vos rancunes: Les rancunes sont mauvaises pour votre cœur. Votre santé finira par en souffrir si vous les conservez. La recherche montre la relation entre les maladies du cœur et les émotions comme la colère et la rancune.

10. Débarrassez-vous de l’attitude « je le ferai demain » : C’est une tactique dilatoire de votre subconscient saboteur qui essaie de vous empêcher d’accomplir des tâches importantes. Essayez d’en prendre conscience quand vous y pensez et forcez-vous consciemment à faire au moins la première partie. Naturellement, vous pourrez ensuite continuer toute la tâche car la partie la plus difficile n’est que le début.

11. Débarrassez-vous des pensées anxieuses : Celles-ci naissent de notre peur de l’inconnu et de notre incertitude quant à l’avenir. La pensée que quelque chose de désagréable puisse arriver n’est qu’une pensée irréelle créée par nous-mêmes. Demandez-vous : « Cette pensée est-elle fondée sur des preuves réelles ? »

12. Débarrassez-vous des blessures du passé : Une blessure peut mettre un certain temps à guérir. Votre cœur est bloqué car votre esprit continue à planer sur la même pensée. La chose à comprendre est que dans la blessure ce n’est pas la perte qui vous fait souffrir, mais l’idée que vous vous en faites.

13. Débarrassez-vous des mauvais souvenirs : Parfois, nous nous souvenons des choses désagréables qui suscitent des sentiments tristes en nous. Les mauvais souvenirs vous font revivre ces moments tristes dans le présent. Laissez-les où ils sont – dans le passé.

14. Débarrassez-vous des choses inutiles : Nous nous attachons également à toutes sortes de choses. Parfois, nous encombrons notre vie avec des objets inutiles. Débarrassez-vous en et simplifiez votre environnement.

15. Débarrassez-vous des mauvaises fréquentations : S’il y a des gens autour de vous qui ne sont pas sincères, très pessimistes ou dévalorisants, tenez-vous loin d’eux.

16. Débarrassez-vous de l’idée que vous êtes un produit de votre passé : Une erreur très courante est de tomber dans la croyance que nous sommes déterminés par nos expériences passées. Cela limite notre vision sur les possibilités futures car nous sommes convaincus que l’avenir sera identique à notre passé.

17. Arrêtez de vous identifier à votre travail/ fonction : C’est l’un des risques de la vie moderne. Comme les fonctions deviennent de plus en plus spécialisées, nous pensons que cela fait partie de nos fonctions. Cela nous fait perdre de vue notre vraie nature.

18. Débarrassez-vous des habitudes contre-productives : Ce sont les schémas répétitifs d’un comportement qui obstruent ou vous empêchent d’avoir un comportement constructif et productif. Ils peuvent aller de trop regarder la télévision et se suralimenter à des comportements auto-destructeurs comme l’abus de drogues.

19. Arrêtez de prendre les choses trop personnellement : Très souvent, nous sommes perturbés émotionnellement parce que nous interprétons les paroles et les actions des gens d’un point de vue très subjectif. Quand nous prenons les choses trop personnellement, cela nous irrite, nous blesse et nous déçoit. Lorsque vous regardez la vie d’un point de vue plus détaché et objectif, vous restez émotionnellement équilibré et concentré sur vos priorités.

20. Arrêtez la course contre la montre : Le temps est l’une de nos plus grandes sources de stress. Eh bien, pas vraiment le temps, mais notre perception de celui-ci. Parfois, nous sommes asservis par la notion de temps, même dans nos moments de loisirs. Cela a dévoré une grande partie de notre véritable liberté et espace. Apprendre à passer des moments sans prendre constamment conscience du temps peut être libérateur et productif au final.

 

Rédigé par Alexandra Voyante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article