Longévité : 9 rituels originaux du Dr Saldmann pour rester en forme

Publié le 4 Juin 2017

Longévité : 9 rituels originaux du Dr Saldmann pour rester en forme

Les scientifiques des années 80 pensaient que tout était inscrit depuis la naissance et que la génétique était une fatalité. Tous ces clichés, Frédéric Saldmann, praticien attaché des Hôpitaux de Paris et auteur de Votre santé sans risque, les démonte, preuves scientifiques à l’appui. Il est devenu une référence de « l’optimisation du capital santé » et ses ouvrages se vendent à des centaines de milliers d’exemplaires. Il estime que le pouvoir de l’intention constitue l’élément-clé de notre bonne santé à tous. Mais alors, comment faire pour rester jeune, en bonne santé ou avoir bonne mine ? 

Sifflez le matin pour rester jeune

Non, ce n'est pas une blague ! Le cerveau identifie le sifflement comme un signe de bonne humeur. À partir de 30 secondes, le message est envoyé au cerveau et la journée commence bien. Mais c'est surtout une véritable séance de fitness pour votre bouche. Le mouvement effectué lorsque vous sifflez tonifie les muscles autour des lèvres et évite la formation de rides à cet endroit. Alors le matin, en plus de fredonner votre chanson préférée, sifflez-la !

Adoptez le jeûne séquentiel

Qu’est-ce que le jeûne séquentiel ? C’est mettre l’estomac au repos pendant 12 à 16 heures, en sautant le petit déjeuner. Pour le remplacer : un grand verre d’eau tempérée pour réhydrater et éliminer les toxines du corps. En faisant cette détox express - au moins une fois par semaine -, le teint s’éclaircit et la peau devient plus tonique. Côté santé, cela préserverait des allergies ou de l’asthme. 

Se réveiller en une fois (et pas deux ou trois) !

A DÉCOUVRIR

 

Votre santé sans risque, Frédéric Saldmann. « Nous avons en nous de quoi devenir de véritables forces de la nature. Par des moyens simples et naturels, vous allez enfin découvrir les incroyables ressources que vous possédez pour préserver votre santé. »

Parce ce que se rendormir après avoir éteint le réveil serait contre-productif ! Cette technique, appliquée par beaucoup d’entre nous, dans l’espoir de dormir dix minutes de plus, donne finalement l’impression d’être « dans le gaz » toute la matinée. Plutôt que de paresser, le conseil est de se lever directement. Mais prenez quand même le temps de vous lever (pour ne pas vous bloquer le cou ou le dos). Frédéric Saldmann conseille de rester quelques secondes immobile avant de rouler sur le côté, puis de se redresser pour s’asseoir sur le bord du lit et enfin poser les pieds au sol pour se lever.

Passez au splash d’eau froide !

Après avoir pris quelques minutes pour vous réveiller, asperger votre visage d’eau froide. Elle détend le nerf vague et sécrète de la sérotonine et de l'endorphine, les hormones responsables du bonheur, du bien-être et de la détente. Appliquez ensuite votre crème de jour pour que l'eau calcaire ne dessèche pas votre visage. Si l’eau froide ne vous convient pas, vous pouvez humidifier un linge avec de l’eau froide et le laisser poser sur le visage pendant deux minutes. Vous pouvez aussi laisser un brumisateur au frigo pour vous asperger le matin.

renez une douche d’endorphines

La douche froide brûle entre 100 et 200 calories en trois minutes, sous une eau à 20°, et raffermit la peau ! Comme pour le visage, l'eau froide libère dans le cerveau des endorphines, qui détendent le corps. Mais ce ne sont pas ses seuls bénéfices : elle augmente les défenses immunitaires et favorise le retour veineux dans les jambes, qui est souvent mis à rude épreuve lorsque nous passons la journée assis.

Pour ce faire : commencez par les pieds et remontez le long des jambes. Comme pour les massages, le geste doit se faire dans le sens inverse de l'arrivée du sang. Et pour les frileux, commencez avec une eau tiède et baissez la température un peu chaque jour. Votre corps s'y habituera et vous ne pourrez plus vous en passer !

Gargarisez-vous !

Faire des gargarismes à l'eau tiède salée permettrait de réduire les infections ORL et respiratoires de 40%, comme cela a été constaté au Japon, où cette technique est très utilisée. En faisant des gargarismes, les éventuels virus et microbes sont délogés de la muqueuse, évitant ainsi les infections.

La recette : un peu d'eau tiède ou froide dans un verre d’eau, une cuillère à café de sel (ou une eau gazeuse riche en bicarbonate) et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée.

Quel rythme est fait pour vous ?

Détendez vos traits et illuminez votre teint en dormant. Quand les spécialistes conseillent 7 à 8 heures par nuit pour une personne adulte… Frédéric Saldmann répond « à chacun son rythme ». Pour le connaître, essayez cette technique simple : pendant les vacances, écoutez votre corps. Le soir, dès que vous sentez la fatigue, allez dormir et notez votre heure de réveil. Faites cette expérience sur plusieurs jours et vous obtiendrez le nombre d’heures dont votre corps a naturellement besoin.

Si vous avez du mal à dormir : Le matin, en partant travailler, déposez un gant de toilette humide au frigo. Sortez-le juste avant d’aller au lit et passez-le sur votre nuque. Vous vous sentirez apaisé et dormirez plus rapidement. Vérifiez également que la température de la chambre est située entre 18 et 20°C. Au-delà, le sommeil sera perturbé.

30 minutes de marche rapide : prêts ?

« Les chercheurs ont découvert qu'après six mois de pratique quotidienne des modifications biologiques se produisaient dans les cellules, en particulier au niveau des marqueurs du vieillissement et de l'ADN : c'est comme si les sujets rajeunissaient. » Pendant ces trente minutes, le corps libère 1004 molécules protectrices. Des chercheurs allemands ont découvert que la pratique physique quotidienne rendrait plus fort le système immunitaire, qui participe à la protection contre les infections et les maladies.

Ouvrez grand vos fenêtres !

Chaque jour, aérez pendant au moins 10 minutes votre chambre pour renouveler l’air et tuer les microbes. Pensez aussi à aérer votre couette ! Avez-vous déjà entendu dire « arrêtez de faire votre lit le matin » ? C'est une réalité ! En refaisant votre lit dès le réveil, le matelas et la couette restent à une température favorable au développement des acariens. 

 

 

Rédigé par Alexandra Voyante

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