Rafraîchissez-vous avec cette méthode étonnante !

Publié le 18 Juin 2017

Rafraîchissez-vous avec cette méthode étonnante !

Non on ne vous tire pas la langue, rassurez-vous ! Je roule ma langue et j’inspire l’air ainsi…Pourquoi ? Parce que cette manière de respirer procure une sensation de fraîcheur, dans la bouche ainsi que dans le reste du corps.
Les Touaregs utilisent ainsi cette méthode, dans le désert, lorsqu’ils n’ont pas d’eau. Cette respiration est, en effet, judicieuse en été, avec des températures hautes !

Dans la pratique du yoga, on appelle ce pranayama : Shitali. Pranayama signifie « extension et suspension du Souffle de Vie » en sanskrit. Shitali est la notion de rafraîchir. C’est pourquoi cette respiration est alors surnommée « La Rafraîchissante ».

!!Attention!! Si vous avez tendance à avoir des problèmes d’hypotension ou d’évanouissement, cette pratique est contre-indiquée.

Voici comment procéder pour effectuer Shitali:

-Vous pouvez être assis (en lotus, en demi-lotus, en tailleur ou encore sur une chaise) mais, vous pouvez également rester allongé.

-Tout en inspirant, roulez la langue pour former un tube et sortez-la de la bouche (si vous n’arrivez pas à former le tube, une variante possible est de coller la langue derrière les dents du haut). Quand vous inspirez, basculez la tête très lentement vers l’arrière.

– Imaginez le souffle parcourir votre gorge, les poumons, le ventre et le bas ventre.

– Sur la fin de l’inspiration, vous pouvez effectuer les deux bandhas suivants (bandha signifie « rétention/contraction »): rentrez la langue et roulez-la pour la coller vers l’arrière du palais et, simultanément, contractez le périnée.

– Au moment d’expirer, déroulez la langue et collez-la sur le palais, derrière les dents du haut. Tout au long de l’expiration, la zone pelvienne se décontracte et, le souffle s’expulse du bas ventre vers la gorge, bouche fermée. Lorsque vous expirez, vous basculez doucement la tête vers l’avant, menton en direction de la poitrine.

– Répétez ce processus 5 à 10 minutes.

En plus de vous rafraîchir, vous serez apaisé, prêt à rentrer en méditation…

Connaissiez-vous cette technique?

Rédigé par Alexandra Voyante

Repost 0
Commenter cet article