Art de vivre polynésien: 12 petits bonheurs à suivre

Publié le 10 Juillet 2017

Art de vivre polynésien: 12 petits bonheurs à suivre

1. Tutoyer

Le vouvoiement n’est pas du tout commun en Polynésie Française. Le fait de tutoyer rend les gens plus accessibles, agréables et bienveillants. Les ambiances deviennent donc moins solennelles dans les administrations, les banques, les hôpitaux ou les écoles. C’est un plaisir d’échanger avec égalité et humanité.

2. Poser une fleur sur l’oreille

Rappel de la beauté naturelle qui est partout. Simplicité et variation de couleurs, de senteurs, de texture : tiaré, frangipanier, hibiscus… Pas de routine! Chaque fleur a son charme. Elle nous invite à suivre son humeur du jour. Cueillir sa fleur tombée dans le jardin ou sur le chemin du travail, c’est un trésor journalier.

3. Vivre le présent

Les temps du passé et futur n’existent pas dans la langue tahitienne: il est seulement question du Présent. Cela a un impact sur la manière de vivre, au quotidien ; on anticipe peu, on ne se fait pas de plan sur la comète, on savoure juste ce qui est là devant soi. Carpe Diem!

4. Partager la joie

Danse, chant et percussions traditionnels. Ces disciplines permettent de se regrouper régulièrement, d’honorer nos racines, de développer le sens de la communauté et de ressentir une profonde satisfaction dans la bonne humeur.

5. Transmettre les arts et la culture 

Les polynésiens sont fiers de leurs joyaux culturels et de leurs techniques ancestrales. Tressage, tatouage, paréo, ukulele, etc. Chacun trouve son art créatif de prédilection. Chaque personne est amenée à explorer sa créativité et est donc mise en valeur dans son potentiel artistique.

6. Respecter les traditions

On ne déplace pas un tiki en pierre, on ne s’aventure pas dans un endroit tapu (“tabou” ,mot originaire de Polynésie). Il y a ainsi des lieux et usages sacrés permettant de garder humilité, nous rappelant la force magique et mystérieuse de Mère Nature.

7. Jardiner

Etre dehors, s’occuper des plantes, mettre les mains dans la terre. Un dicton tahitien nous enseigne qu’en prenant soin de notre planète, en la bichonnant en quelques sortes, elle nous le rend avec abondance.

8. Marcher pieds nus

Maintenir le contact avec les énergies de la terre, on est reliés à elle, nous sommes ses enfants et cette habitude permet de rester délicieusement ancré. On se souvient ainsi d’où l’on vient et où nous sommes. Peu importe où nous allons finalement, ce qui importe c’est l’expérience de l’Instant.

9. Prendre le temps

La chaleur et le climat dans les îles forcent l’adaptation à un rythme de vie lent et calme. Si on ne sait pas être patient, on le devient! Développez la pleine conscience pour tout ce que vous faites, accédant ainsi à une démarche méditative. Vous deviendrez plus tolérant et moins stressé.

10. Manger sainement

Vivre de poisson frais de la pêche et fruits récoltés dans le jardin, l’idée c’est de faire selon son environnement et ses disponibilités. Consommez davantage local et de saison, en respect avec les rythmes de la nature.

11. Bouger

Le va’a (la rame en pirogue) est une institution sportive. Sortez en plein air, faites une activité qui vous permet de garder une bonne forme physique et un corps sculpté. Se défouler permet aussi d’apaiser l’esprit.

12. Surfer

Surfer sur la vague. Prenez cette formule métaphoriquement. Epousez ce que la nature offre et laissez-vous aller. Apprenez à lâcher prise. Profitez de ces instants de joie, de légèreté. Pensez simplement à vous amuser. Souriez ici et maintenant!

Rédigé par Alexandra Voyante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bonin 25/07/2017 10:59

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a longtemps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?
Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.
Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son


Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email: maitredjakpata@gmail.com