ON SE CALME : LE STRESS NOUS EMPÊCHERAIT DE MINCIR

Publié le 13 Juillet 2017

ON SE CALME : LE STRESS NOUS EMPÊCHERAIT DE MINCIR

Cela fait déjà plusieurs années que la communauté scientifique se penche sur le problème du stress et de la prise de poids. 

Une étude menée par l'Université de Yale a publié en 2014 les causes liant le stress à l'augmentation du poids. Voilà ce qu'il en ressort.

 

Comment le stress agit sur le corps ?

 

Les dernières études ont demontré qu'un stress chronique augmente la prise alimentaire et conduit à une accumulation des graisses dans la région abdominale.

Lorsqu'il y a un stress, l'hypothalamus envoie un signal aux moteurs de stress qui sécrètent l'hormone CRH (corticotropin-releasing hormon) qui est l'hormone qui inhibe l'appétit. Après quelques minutes, le niveau de CRH baisse et le corps declenche ensuite la sécretion de cortisol de façon importante. Le cortisol est l'hormone du stress qui vient stimuler l'appétit.

 

Le cortisol, l'hormone qui dérange dans la perte de poids !

 

Cette hormone a bien souvent le mauvais rôle mais sans elle, l'appétit serait supprimé à la suite d'un évènement stressant (comme par exemple: courir pour échapper à un lion). Bien entendu, il est rare de voir une telle dépense lorsque l'on fait face au stress du monde moderne (être coincé dans les bouchons ne fait pas brûler autant de calories).

Par conséquent, après un évènement stressant, l'appétit est stimulé et des calories bien souvent inutiles sont consommées, ce qui peut provoquer une prise de poids.

 

Que faire alors pour perdre du poids malgré le stress ?

 

Il est évident que pour perdre les kilos en trop, il faut être détendu (plus facile à dire qu'à faire bien entendu). Il va quand-même falloir essayer. Même si ce n'est pas facile, il faut se relaxer au maximum et se mettre dans un environnement non stressant. Essayez de manger dans le calme, sans vous présser et surtout sans stress. En réduisant le stress, les chances de perdre les kilos accumulés sont meilleures car il y a moins de cortisol sécrété. Il faut donc adopter une zenittude pour se sentir mieux dans son corps. 

Rédigé par Alexandra Voyante

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article